blog-articles

L'Académica vient à bout du Sporting en finale de coupe du Portugal

L’Académica de Coimbra remporte la 2e coupe du Portugal de son histoire

Hier, dimanche 20 mai avait lieu la finale de la Taça de Portugal (Coupe du Portugal) au Stade National de Jamor, à Lisbonne. La rencontre opposait le Sporting Portugal, quatrième de la Liga Sagres 2011/2012, à l’Académica de Coimbra, qui a obtenu son maintien parmi l’élite au cours des dernières journées de championnat. Une rencontre entre l’un des clubs majeurs portugais, le Sporting qui affiche à son palmarès 18 championnat et 15 coupes du Portugal, face au club universitaire de Coimbra, dont l’effectif se composait autrefois d’étudiants et qui a remporté la première édition de la coupe du Portugal en 1939. L’équipe de Coimbra, dont la dernière finale remontait à 1969 et une défaite face au Benfica d’Eusébio, avait là l’occasion unique d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès.

Et c’est bien l’Académica qui a réalisé le meilleur début de match. Sur une action rapidement menée, Marinho profite d’un bon centre venu de la gauche pour tromper de la tête le gardien international Rui Patricio. Après 3 minutes de jeu, Coimbra ouvre ainsi la marque et assomme son adversaire. Sur l’action, Anderson Polga le capitaine du Sporting reste au sol après un choc avec Adrien et la défense lisboète laisse Marinho libre de tout marquage. Quelques minutes plus tard, Edinho reprend un nouveau ballon de la tête mais Rui Patricio capte sans problème. Les joueurs du Sporting ne parviennent pas à construire et ne se procurent que quelques maigres occasions à l’issue de la première période.

Au retour des vestiaires, ce sont de nouveaux les joueurs de Coimbra qui sont à l’attaque. Edinho rate coup sur coup deux occasions qui auraient permis à l’Académica de faire le break. Le Sporting repart à l’attaque à la poursuite du but de l’égalisation. Ricky Von Wolfswinkel se montre dangereux mais ne parvient pas à tromper Ricardo, auteur d’une très bonne prestation. Les six minutes de temps additionnel n’y changeront rien, l’Académica de Coimbra remporte sa deuxième coupe du Portugal, 73 ans après leur dernière victoire dans la compétition.

Après le coup de sifflet final, les rues de Coimbra se sont remplies de supporters, la plupart vêtus de la cape des étudiants de l’université, venus fêter ce nouveau titre. Les joueurs, à leur retour de la capitale, ont défilé dans un bus panoramique devant une foule conquise. Après une saison compliquée en championnat, l’Académica termine sa saison avec un titre et l’assurance de jouer la Liga Europa, pour la deuxième fois de son histoire. Le Sporting, passé à côté de la finale, termine la saison sans titre et jouera, lui-aussi, la Liga Europa.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *