blog-articles

Porto remporte le championnat pour la deuxième année consécutive

Le FC Porto champion de Portugal

Le nom du champion de la Ligue portugaise de football est désormais connu. Le FC Porto a donc remporté ce week-end le championnat portugais pour la deuxième année consécutive. Après leur victoire contre le Maritimo grâce à un doublé de Hulk sur penalty, les hommes de Vitor Pereira comptaient 7 points d’avance sur leur dauphin, le Benfica, qui jouait dimanche contre Rio Ave.

Jorge Jesus, l’entraineur du SL Benfica avait annoncé avant le match à Vila do Conde vouloir tout faire pour continuer à jouer le titre. Les lisboètes menaient logiquement au score à la pause 2 à 1 grâce à des buts de Nolito et d’Oscar Cardozo sur penalty. Mais la sortie de Matic va permettre à Rio Ave de trouver un nouvel élan, jusqu’à obtenir l’égalisation par Yazalde. Ce match nul offre le titre au rival, le FC Porto qui ne pourra désormais plus être rejoint par le Benfica.  C’est le 26e titre de champion du Portugal pour Porto et le 19e pour Jorge Pinto da Costa depuis son arrivée à la présidence du club en 1982.

Outre le titre du FC Porto, cette journée de championnat a été marquée par un événement peu glorieux pour le football portugais. L’Uniao de Leiria, dont la majeure partie de l’effectif professionnel a quitté le club à la suite de salaires non-payés depuis plusieurs mois, est néanmoins parvenu à aligner une équipe de neuf joueurs au coup d’envoi du match contre Feirense. Cette situation inédite a faussé ce match décisif pour le maintien entre le 16e et le 15e du championnat. Feirense l’a logiquement emporté 4 à 0 et enfonce un peu plus Leiria dans la crise. L’Academica, qui joue ce soir à Lisbonne contre le Sporting Portugal, est la principale victime de ce résultat, le club de Coimbra se trouvant désormais derrière Feirense et risque sa place dans l’élite.

Dans la course pour la troisième, le Sporting Braga marque de nouveau le pas, en perdant à domicile contre Olhanense (1-2). Braga traverse désormais une période difficile et donne au Sporting de Lisbonne la possibilité de revenir à trois points en cas de victoire ce soir contre l’Academica. Sachant que le dernier match de la saison opposera les deux Sportings, la lutte pour la troisième place s’annonce acharnée. Dans la lutte pour les places européennes, le Vitoria Guimarães s’est fait surprendre face à Gil Vicente (3-1) ; le Nacional Madeira a, quant à lui, corrigé le Vitoria Setúbal (0-3). Enfin, Beira Mar remonte à la onzième place après sa victoire face à Paços de Ferreira.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *