blog-articles

Le Portugal ratifie le Pacte budgétaire européen

Le Parlement portugais ratifie le Pacte budgétaire européen

Les députés portugais ont ratifié ce vendredi la Pacte budgétaire européen signé par 25 pays membres de l’Union Européenne en mars dernier. L’entrée en vigueur de ce nouveau pacte, à l’issue de sa ratification par les Etats-membres, vise à durcir les règles en matière de discipline budgétaire pour les gouvernements européens, en prévoyant notamment des sanctions plus sévères. Le Pacte budgétaire est, selon les dirigeants européens, une nouvelle étape dans la résolution de la crise de la dette qui touche actuellement l’Europe.

Le Parti Social-Démocrate du Premier Ministre Pedro Passos Coelho, ainsi que le Parti Socialiste, principal parti d’opposition, ont voté en faveur d’un texte adopté à une large majorité. Le gouvernement s’est réjouit de cette ratification, rappelant les engagements du Portugal en matière de réduction de son déficit budgétaire. Depuis plusieurs mois, les membres du gouvernement multiplient les déclarations affirmant leur souhait de faire du pays un modèle en Europe en matière de gestion de la crise de la dette publique.

Le Pacte budgétaire européen met sur pied un nouvel instrument de régulation, le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) qui renforce les obligations des pays signataires ainsi que les sanctions en cas de manquement. De nombreux critiques pointent la perte de souveraineté qu’implique le texte, raison qui a d’ailleurs poussé la Grande-Bretagne et la République Tchèque a refuser de signer l’accord.

Avec cette ratification, le Portugal fait un pas de plus vers une politique de rigueur budgétaire. Depuis l’aide financière de la troïka (Fonds Monétaire International, Banque Centrale Européenne et Commission Européenne), le pays a connu un fort recul de sa situation économique. Le chômage avoisine désormais les 14% et une nouvelle aide financière apparaît de plus en plus inévitable. C’est dans ce contexte que le Président de la République Anibal Cavaco Silva a appelé cette semaine les dirigeants européens à prendre des mesures pour relancer la croissance au sein de la zone euro.

Le Nouvel Observateur.

Les Echos.



1 Commentaire sur Le Parlement portugais ratifie le Pacte budgétaire européen

  1. tativincent

    On doit lire, en ouvrant: “Noblesse oblige”! Ils n’avaient pas d’alternative! Aprés tout le mal qu’un peudo-Inger. appelé Sócrates a fait au Pays, on a pas trop de choix! Le Portugal a besoin de changer de politiques: On doit importer quelques unsm qui soyent sérieux et compétents!
    Comme disait, ça fait 165 ans, un écrivant Portugais, appellé Eça de Queiroz!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *