blog-articles

Sporting Portugal 2 - Athletic Bilbao 1

Le Sporting Portugal s’impose face à l’Athletic Bilbao

Le Sporting Lisbonne jouait hier soir une rencontre capitale pour sa fin de saison. Après avoir traversé une période difficile en championnat avec le licenciement de son entraineur Domingos Paciência et la prise de fonction de son remplaçant Ricardo Sá Pinto, la Liga Europa est un objectif affiché par la direction du Sporting. En retard en championnat, quatrième à 13 points du leader le FC Porto, les joueurs du Sporting impressionnent en Liga Europa, après avoir éliminé le Metalist Kharkov mais surtout Manchester City aux tours précédents. Qualifiées pour la finale de la Coupe du Portugal et restant sur une victoire en championnat dans le derby contre le Benfica, les Leões abordaient de la meilleure des manières cette demie-finale de coupe d’Europe.

Depuis la prise de fonction de Ricardo Sá Pinto, le Sporting de Lisbonne est devenu pratiquement injouable à domicile, défendant extrêmement bien dans le Estadio de Alvalade. De leur côté, les joueurs de l’Athletic Bilbao jouent un football offensif, menés notamment par leur attaquant Fernando Llorente, auteur de six buts en Liga Europa cette saison. Les hommes de Marcelo Bielsa, tombeur de Manchester United, pointent néanmoins à la septième place en championnat, à sept longueurs du troisième, Valence.

Portée par son public, c’est néanmoins l’équipe portugaise qui se montre la plus offensive en début de match. L’argentin Insua est le premier à faire parler la poudre sur coup-franc dès la 4ème minute. Suit quelques occasions de l’avant-centre Ricky Van Wolswinkel, auteur d’un bon début de saison sous les couleurs du Sporting. Llorente sur corner puis Susaeta sur une frappe lointaine, donnent la réplique aux locaux. En fin de première période, João Pereira manque l’ouverture du score sur une contre-attaque lisboète. A l’issue d’une première mi-temps animée, le Sporting a dominé mais n’est pas parvenu à tromper la défense basque.

Les joueurs de l’Athletic Bilbao sont toutefois les premiers à ouvrir le score en début de seconde période, par l’intermédiaire de Aurtenetxe (54e). Le basque profite d’une erreur d’Insua qui dévie un coup-franc. Contre le cours du jeu, Bilbao mène donc à l’heure de jeu. Le Sporting semble impuissant et laisse les basques disposer de nouvelles occasions. Insua se fait finalement pardonner en inscrivant le but de l’égalisation après un bon travail de Diego Capel (76e). Quelques minutes plus tard, c’est cette fois l’ancien joueur de Séville qui marque donnant un avantage définitif aux portugais (80e). En toute fin de rencontre, André Carrillo manque de peu le but du 3 à 1.

Après leur finale perdue en 2005 contre le CSKA Moscou, le Sporting Portugal est en ballotage favorable pour la qualification à une nouvelle finale européenne. Au terme d’une rencontre assez équilibrée, les joueurs de Ricardo Sá Pinto ont fait preuve de caractère pour revenir à la marque et finalement s’imposer à domicile. Le retour à Bilbao le 26 avril s’annonce disputé, les coéquipiers de Llorente ayant désormais l’obligation de s’imposer.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *