blog-articles

La Sélection portugaise pour l'Euro est désormais connue

Les 23 joueurs portugais pour l’Euro 2012

Le sélectionneur portugais Paulo Bento a dévoilé hier sa liste des 23 joueurs pour participer au Championnat d’Europe de football qui se déroulera du 8 juin au 1er juillet en Pologne et en Ukraine. Quelques surprises dans cette liste, même si Paulo Bento a largement conservé l’ossature qui a permis à l’équipe de passer les phases de qualification. La Sélection portugaise aura la lourde tâche de sortir du groupe B, sans aucun doute le plus relevé, avec les Pays-Bas finalistes de la dernière Coupe du Monde, l’Allemagne troisième de cette même compétition et le Danemark qui a terminé première de son groupe de qualification devant… le Portugal ! La Sélection portugaise débutera l’Euro le 9 juin face à l’Allemagne à Lviv en Ukraine.

Gardiens. Aucune surprise, Paulo Bento est resté fidèle à sa sélection lors des éliminatoires. Rui Patricio, qui a réalisé une saison prometteuse au Sporting Portugal, sera donc titulaire inamovible. Derrière, Eduardo (Benfica) et Beto (Cluj) joueront les doublures. L’ancien gardien de la Sélection, Quim, auteur d’une belle fin de saison avec le Sporting Braga aurait mérité d’être appelé.

Défenseurs. Les noms des quatre défenseurs du onze titulaire étaient pratiquement acquis avant l’annonce de lundi soir. La défense centrale sera donc composée de Pepe, joueur-clé du Real Madrid, Bruno Alves, champion de Russie avec le Zenit Saint-Pétersbourg, Fabio Coentrao (Real Madrid) et Joao Pereira, qui devrait quitter le Sporting cet été. Ricardo Costa (Valence) et Rolando (Porto), tous deux auteurs d’une saison compliquée feront néanmoins partie du voyage. Enfin, le latéral de 25 ans, Miguel Lopes qui a réalisé une bonne fin de saison avec Braga est un des invités surprise. Ricardo Carvalho (Real Madrid) et José Bosingwa (Chealsea) avaient été écartés par le sélectionneur dès les qualifications. Augusto Nelson (Betis Séville) et Daniel Carriço (Sporting Portugal) peuvent nourrir des regrets.

Milieux. Là encore des cadres et une surprise. Le milieu de terrain de la Selecçao devrait logiquement être composé de Miguel Veloso (Genoa), Joao Moutinho (Porto) et Raul Meireles, qui disputera la finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich le 19 mai prochain. Ruben Micael auteur d’une saison très moyenne avec Saragosse et Carlos Martins (Grenade), déjà présents lors des éliminatoires sont de nouveau appelés. La surprise vient une nouvelle fois de Braga avec la sélection de Miguel Custodio, l’homme qui a assuré la troisième place  du championnat aux guerriers du Minho. Manuel Fernandes qui a déjà été appelé sous Paulo Bento, ne participera pas au championnat d’Europe des Nations.

Attaquants. Cristiano Ronaldo, auteur de sa meilleure saison sous le maillot du Real de Madrid, sera de nouveau le capitaine en Ukraine. Nani qui a connu des ennuis physiques cette année avec Manchester United, lui donnera la réplique sur l’autre aile. Hugo Almeida (Besiktas) et Helder Postiga (Saragossa) alterneront sur le front de l’attaque et le jeune Nelson Oliveira (Benfica) participera à sa première compétition internationale avec les séniors. Côté doublures,  Silvestre Varela (Porto) et Ricardo Quaresma (Besiktas) seront eux aussi du voyage.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *