Mondial2010 - Match d'ouverture : nul 1-1 entre Afrique du Sud et Mexique

Mondial2010 - Match d'ouverture : nul 1-1 entre Afrique du Sud et Mexique

Mondial2010 – Match d’ouverture : nul 1-1 entre Afrique du Sud et Mexique

Les Sud-Africains Aaron Mokoena et Kagisho Dikgacoi, pendant le 1er match du Mondial contre le Mexique, le 11 juin 2010 à Soweto

L’Afrique du Sud, pays-hôte du Mondial-2010, a été tenue en échec 1-1 par le Mexique lors du match d’ouverture du tournoi, vendredi à Johannesburg dans le groupe A.

Le but sud-africain a été inscrit par Siphiwe Tshabalala à la 55e minute, déclenchant l’enthousiasme des 84.490 spectateurs du stade de Soccer City.

Mais le Mexicain Rafael Marquez a égalisé à la 79e minute. Les deux équipes comptent un point dans le groupe A.

Vendredi soir (18H30 GMT), le deuxième match du groupe opposera la France à l’Uruguay au Cap.

Mercredi, pour son 2e match, l’Afrique du Sud affrontera l’Uruguay à Pretoria, alors que le Mexique sera opposé à la France jeudi à Polokwane.

L’Afrique du Sud a donné vendredi le coup d’envoi du Mondial de football sans son premier président noir Nelson Mandela, qui a renoncé à participer à la cérémonie d’ouverture après la mort de l’une de ses arrière-petites-filles dans un accident de voiture.

Des supporteurs sud-africains soutiennent leur équipe à Johannesburg, le 11 juin 2010

Toute la matinée et à la mi-journée, des dizaines de milliers de personnes, drapées dans les drapeaux de la nation arc-en-ciel, ont afflué dans un vacarme de vuvuzelas et de klaxons vers le stade de Soccer City, à Johannesburg, où la cérémonie d’ouverture a débuté à 14h00 (12H00 GMT).

La circulation était complètement bloquées sur les artères de la capitale économique.

L’atmosphère était toutefois endeuillée par le décès de Zenani Mandela, 13 ans, tuée alors qu’elle rentrait d’un méga-concert organisé jeudi soir à Soweto pour lancer les festivités de la Coupe du monde.

La voiture dans laquelle elle se trouvait s’est retournée sur l’autoroute à Johannesburg. Le chauffeur du véhicule, un proche, a été arrêté et inculpé de conduite en état d’ivresse. Il devait être présenté à la justice dans la journée.

« La mort soudaine de l’arrière-petite-fille de Mandela nous affecte tous. Toute la nation est en deuil », a commenté Mike Sithole, un supporteur venu de la capitale, Pretoria, pour le match Afrique du Sud-Mexique à 16h00 (14H00 GMT).

Debbie Yazbek : arrière petite-fille de l'ancien président.

En deuil, Nelson Mandela, qui devait assister à une partie de la cérémonie malgré le froid hivernal et ses 91 ans, a décliné l’invitation. « Il serait inapproprié dans ces circonstances qu’il assiste personnellement aux célébrations pour l’ouverture de la Coupe du monde », a expliqué sa Fondation.

Pour empêcher qu’un incident ne vienne ternir l’ambiance, les forces de l’ordre ont déployé un dispositif imposant autour de Soccer City, où sont attendus près de 85.000 supporteurs, une vingtaine de chefs d’État et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

« Nous sommes en état d’alerte maximale », a déclaré le chef de la police Bheki Cele. Environ 34.000 agents seront sur le site et une dizaine de milliers de militaires de réserve peuvent être appelés en renfort.

AFP



A propos de setubal

Je fais parti des Auteurs/Contributeurs d'articles. Vous pouvez vous aussi le devenir et partager ainsi le contenu de vos articles avec les visiteurs de Portugal-Tchat.com. Pensez à vous inscrire et renseignez les champs biographiques ! Visualiser tous les messages par setubal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *